Les démarches à suivre pour devenir professeur d’école
Lorsqu’on a envie de transmettre sa connaissance, avec patience et pédagogie, il convient de devenir un professeur d’école. Cette reconversion professionnelle garantit une nouvelle façon de mener sa vie tout en disposant d’une certaine liberté. De manière générale, la préparation des cours ainsi que la correction des exercices restent les principales préoccupations de son emploi du temps. Voici les éléments à prendre en compte pour devenir un véritable professeur des écoles.
Connaître les principales missions du professeur des écoles
Pour faire simple, un professeur des écoles doit s’occuper l’instruction et la transmission des premières connaissances aux enfants, de la maternelle au CM2. Pour en savoir plus, il est conseillé de visiter http://www.profscanner.fr avant d’opter pour ce métier qui rime avec responsabilité. Ce travail lui permet d’exercer en école maternelle ou primaire pour apprendre les enfants de 3 à 11 ans. Qui plus est, le professeur des écoles doit prendre en considération plusieurs disciplines.
En maternelle, la base de l’éducation consiste à initier principalement les enfants aux chiffres et aux lettres à travers le jeu. C’est à partir de la classe primaire que les enfants de 6 à 11 ans découvrent le calcul et le français, l’éducation artistique, l’histoire, la géographie, mais aussi l’éducation physique et sportive. En tant que professeur d’école, on a aussi l’obligation d’apprendre aux enfants les règles de vie en société. Afin de capter l’attention des élèves, il doit aussi faire preuve d’une autorité naturelle tout en restant à l’écoute de ses petits compagnons.
Bien gérer son emploi du temps
L’emploi du temps représente un moyen pratique pour mieux s’organiser. En général, un professeur doit assurer dans son établissement 26 heures par semaine. Le programme qu’il procure aux enfants est préalablement défini par le ministère de l’Éducation nationale, particulièrement en ce qui concerne le mode de notation des élèves. Le plus important dans tout cela est la manière de préparer les cours et d’effectuer les différentes corrections des devoirs à la maison ou des exercices quotidiens à l’école. Normalement, le professeur des écoles s’occupe des classes de 20 à 30 enfants. En milieu rural, il est possible qu’il prenne en charge plusieurs classes en parallèle. C’est la raison pour laquelle il doit faire preuve de dynamisme et de pédagogie, sans oublier le fait d’avoir des capacités d’adaptation.
La formation requise pour devenir professeur des écoles
Pour être admis dans ce métier, le futur professeur des écoles doit être en possession d’un Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Ce parcours s’effectue généralement sur 4 semestres. Aussi, il est contraint de passer en fin de 1ère année de Master le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Après l’obtention de ces diplômes, les étudiants deviennent fonctionnaires stagiaires. Lors de la 2è année de Master, ils suivront une formation en alternance à temps partiel dans une école. Il est à noter que le Master MEEF est accessible aux titulaires d’une licence, mais aussi aux personnels enseignants ou bien cadres de l’éducation nationale et aux personnes en reconversion professionnelle.